Accompagnement scolaire : Apprendre à apprendre
L’apprentissage est complexe, de multiples facteurs sont en interaction. Pour aider efficacement dans les apprentissages, il faut avoir une bonne connaissance de ces facteurs.
Mes Interventions portent sur les conditions favorisant l’apprentissage, les aspects cognitifs (mémoire, attention,…) et conatifs (motivation, émotions,…) au centre des apprentissages. Il existe bien sûr sur des facteurs externes (pédagogie, milieu familial..).
On peut mieux apprendre par exemple en développant des stratégies de mémoire, en connaissant mieux ses forces et faiblesses, en analysant plus objectivement les situations d’apprentissage …
Dans le domaine scolaire, l’objectif est donc de permettre à l’élève ou l’étudiant de prendre conscience de son fonctionnement, de ses aptitudes, de ses comportements, de ses traits dominants et ainsi adapter la manière de travailler afin d’optimiser ses apprentissages.
Des conseils peuvent être apportés aux parents pour leur permettre de mieux identifier les motivations de leurs enfants et leur fournir des bases pour les aider à mieux les accompagner dans leurs apprentissages.